Site Loader

Avec l’évolution de l’automédication, de plus en plus de médicaments peuvent être achetés sans même avoir consulté un médecin au préalable. En effet, pour traiter tout seul certains problèmes de santé, il suffit d’être bien informé et de se procurer des remèdes à base de substances actives non dangereuses et qui ne nécessitent pas un suivi particulier.

Dans les pharmacies habituelles

Par définition, un médicament est une substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales…  pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée. Ce produit établit un diagnostic médical, restaure, corrige ou modifie leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. Cette fameuse substance agit donc directement sur le métabolisme de celui qui la prend, d’où la nécessité d’une prescription médicale pour la plupart des médicaments. Par contre, d’autres produits sont plus facilement accessibles. Bien sûr, l’endroit le plus fiable pour s’en procurer reste la pharmacie la plus proche. Étant donné que cette dernière a reçu l’autorisation spéciale de commercialiser des médicaments, tous les produits qui y sont vendus ont tous déjà fait l’objet de contrôle de consommabilité et bénéficient d’une Autorisation de Mise sur le Marché. Afin de trouver des médicaments sans ordonnance, mais aussi des conseils de professionnels qui vont avec, la pharmacie reste alors le meilleur endroit de tous. Il ne faut évidemment pas hésiter à questionner les pharmaciens en cas de doute, car ils sont capables de fournir des informations qui peuvent être vraiment très précieuses.

Sur les sites spécialisés

Avec le développement du e-commerce et des ventes en ligne, l’industrie du médicament, surtout sans ordonnance, détient sa place sur le web depuis 2013. Bien évidemment, vu la sensibilité de ce type de produit, l’encadrement est bien plus strict que d’autres produits de consommation. Selon les lois en vigueur, un site internet qui vend des remèdes doit obligatoirement être rattaché à une officine qui existe vraiment et son ouverture est effective seulement après validation de l’Agence Régionale de Santé (les sites autorisés sont disponibles sur celui de l’Ordre des Pharmaciens). Par contre, il faut faire attention aux sites non répertoriés qui peuvent présenter des produits parfois louches et non autorisés et même des contrefaçons. Il ne faut pas oublier que les arnaques ne manquent pas sur la toile.

En résumé, il est possible de se procurer des médicaments sans ordonnance dans n’importe quelle pharmacie, mais c’est la variété des produits qui peut changer selon l’établissement. Grâce à la popularité grandissante du e-commerce, il est aussi possible d’en obtenir via des sites contrôlés et ayant des autorisations spéciales pour pouvoir en vendre sur le Net. Dans tous les cas, il est conseillé de faire attention aux contrefaçons et aux arnaques et de prendre conseil auprès des pharmaciens avant tout achat de ces médicaments sans ordonnance du médecin.